Les colonnes du Trône, édifiées en 1785 sur un projet de l’architecte Nicolas Ledoux (terminées en 1845) pour marquer une des entrées majeures dans la ville de Paris, ont retrouvé leur éclat après plus de deux années de restauration laborieuse. On s’attendait à un simple ravalement mais la pollution et les intempéries avaient provoqué des dégâts en profondeur. Des affiches explicatives informaient de l’ampleur des travaux engagés.
|
Statue de St Louis et allégorie de la justice (côté 11e) |
Les échafaudages et palissades sont enfin démontés. Les figures allégoriques sont maintenant bien visibles : la colonne située dans le 11e arrondissement présente la Justice (Pierre-Charles Simart) coté place de la Nation, et la Paix (Antoine Desbœuf) coté cours de Vincennes. La colonne située dans le 12e arrondissement présente l'Abondance (Pierre-Charles Simart) coté place de la Nation, et la Victoire (Antoine Desbœuf) coté cours de Vincennes. Les deux statues de bronze installées en 1845 en haut des colonnes ont également bénéficié d’un sérieux lifting. Saint Louis (côté 11e) et Philippe Auguste (côté 12e), avaient été choisis pour leurs liens avec Vincennes (le premier rendait la justice sous un chêne du bois, et le second avait fait du château de Vincennes sa résidence royale). Ils invitent de nouveau les visiteurs à entrer dans la capitale par la place de la Nation.Il parait que des petits chanceux ont eu le privilège d’escalader les marches de l’escalier intérieur qui colimaçonne jusqu’au balcon… Une prochaine fois je tenterai de m’en faire ouvrir la porte…
Voici donc les silhouettes familières qui percent le ciel du quartier de mon enfance et accueillent encore mes séjours parisiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire