dimanche 18 octobre 2009

La péninsule de Datça en octobre (suite)

A la pointe de la péninsule, une visite de Cnide (Knidos), avec son port à deux bassins, sera l’occasion de faire un voyage dans le passé lointain de la Grèce antique.
Des ruines très dispersées et encore peu identifiées, dans un paysage sauvage offrent une superbe balade et réveillent l’imagination des archéologues amateurs. Magie des pierres qui conservent l’empreinte de monumentales constructions…

La stoa, les deux théâtres, les temples d’Aphrodite, de Dionysos, d'Apollon, de Déméter. La statue de cette dernière est au British Museum ainsi que la statue colossale du lion ornant un mausolée, découvertes lors des premières fouilles dirigées par Sir Charles Newton en 1857.
































Celle d'Aphrodite, sculptée par Praxitèle vers 350 av J.C et aujourd'hui disparue, première statue de nu féminin de la sculpture classique, fut l'objet d'une grande vénération.


Au détour d’un chemin, un cadran solaire, vestige de la vie quotidienne des habitants de la cité, quelques mosaïques envahies par la végétation… Knidos n’a pas fini de dévoiler tous ses trésors enfouis…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire