mercredi 9 novembre 2022

Expositions au Centre Culturel Coréen

Une proposition d’escapade même virtuelle ne se refuse pas.


A proximité de Seoul, un édifice royal malmené par les tumultes de l’histoire fait depuis 30 ans l’objet d’une reconstruction qui devrait s’achever en 2045. 
Érigé en 1395, Gyeongbokgung, grand palais de la dynastie Joseon (1392-1910), incendié au cours des invasions japonaises de 1592 et 1597, a été laissé à l’abandon pendant près de 270 ans avant d’être finalement reconstruit en 1867, puis délibérément et sévèrement endommagé pendant l’occupation impérialiste japonaise de 1910 à 1945.
Sur le thème « La gloire retrouvée d’un palais royal », on peut voir sur les murs et le sol de l’auditorium une création digitale de 5mn, défilant en boucle et programmée du 7 au 14 novembre 2022.




La renaissance de ce patrimoine précieux est symbolisée par le passage des saisons de l’hiver au printemps avec une profusion de pétales roses de fleurs de cerisiers et ce commentaire: Après l'hiver rigoureux qui s'est abattu sur ce pays tourmenté, Le retour du printemps et de sa beauté fleurie. On n’apprend rien sur les étapes de restauration mais on profite de quelques instants de sérénité dans cette exposition immersive en mapping video. Entrée libre, sous réserve de se déchausser.
 
Une exposition plus classique, et tout aussi gratuite, dévoile les secrets du Najeon, technique millénaire très délicate de l’incrustation de nacre, recouverte de laque.
L’exposition « Najeon, rencontre avec l’éclat intemporel de la nacre » invite le public à découvrir un art issu des siècles passés et qui se réinvente dans les variations contemporaines.


Les pièces exposées, fruits du travail de treize maîtres artisans perpétuant la tradition ou œuvrant dans le domaine de la réinterprétation créative, permettent de retracer l’histoire de cet art traditionnel élevé dès la dynastie Goryeo (918-1392), au rang de trésor national, et de suivre son évolution au fil des siècles pour mieux en apprécier sa délicatesse intemporelle.





*Najeon datant des dynasties Joseon (19e siècle) Les dix symboles de longévité ornant une boite laquée.

 
*Chung Su-hwa. Coffret à sutras à motifs de fleurs de pivoine, 2012. 


*Lee Hyung–man. Gujeolpan (plateau aux neuf délices) à motifs de plantes grimpantes, 2020. Nacre et laque ottchil sur bois



*Yoo Ji-An. « Le flux, vagues extatiques 01 et 02. Un traitement de la nacre très novateur libérant le potentiel de l’éclat brillant de la nacre.



*Kim Hyun-Ju. Série « dessiner un cercle ». Nacre et cuivre, 2020. Association du métal et incrustation de nacre, utilisant aussi la technique de découpe de fines bandes.



*Choi Da-Young, technique de découpe de la nacre en lamelles. Les œuvres renvoient aux motifs traditionnels dans une réinterprétation personnelle. Boite à bijoux à motifs de tissage. Nacre, tissus de chanvre et laque, 2019. 



*Jeong Zik–Seong, Série » peinture moderne de la nacre », 2020.



*Kim Sung -Son « le Ying et le Yang » bleu. Nacre, tissus de chanvre sur bois, laque naturelle ottchil, 2015



 « Najeon, rencontre avec l’éclat intemporel de la nacre » Exposition gratuite d’artisanat d’art coréen, du 29 septembre au 19 novembre 2022, est organisée par le Centre Culturel Coréen sous le patronage du Centre National du Patrimoine immatériel en partenariat avec la Fondation coréenne du Patrimoine culturel, la Fondation coréenne pour l'artisanat et le design, ainsi que la Délégation permanente de la République de Corée auprès de l'UNESCO.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire