La construction des mosquées
impériales ottomanes à Istanbul s’inscrivaient le plus souvent dans un projet
socio-religieux et étaient entourées de divers édifices d’utilité publique,
école, medrese, hammam, soupe populaire, hospice, bibliothèque, caravansérail
etc.
L’élite gouvernante fut très
tôt associée à cet effort d’urbanisation pour imposer une nouvelle image de la
ville et confirmer la puissance des sultans ottomans. (Ex : complexe de Mahmut pacha, grand vizir de Mehmet II, 15e siècle)
D’autres ont continué d’y
apporter leur contribution.
Celle de Rüstem Pacha, l’un
des grands vizirs de Soliman le magnifique, a la particularité d’être représentée
par trois édifices d’exception réalisés par le talentueux Mimar Sinan. Autre
particularité, ils ne sont pas situés dans un périmètre restreint comme on
aurait pu s’y attendre. Le caravansérail, très délabré, servant actuellement de
dépôt et d’ateliers, ne se trouve pas dans la péninsule historique mais de
l’autre coté de la corne d’or, vers Karaköy dans le quartier de Perşembepazarı,
espace commercial et artisanal vétuste, spécialisé aujourd’hui dans l’outillage
et la quincaillerie. Ce caravansérail (dénommé aussi kurşunlu han) retrouvera-t-il un jour
une allure plus digne de son architecte?
La mosquée que Rüstem Pacha
commandita est cependant toujours bien entretenue et reste un joyau qu’il faut absolument visiter.
Enfin, la medrese, très
endommagée par un incendie en 1918 puis longtemps oubliée, a fait l’objet d’une
restauration récente. L’inauguration a eu lieu à l’automne 2012. Située dans le
quartier Sultanhamam, entre Eminönü et Cağaloğlu elle se trouve sur la gauche
de la rue Mahmutpaşa qui monte au Grand Bazar, coincée dans les ruelles
occupées par les grossistes en textile.
Rares sont les commerçants qui
pourront vous aider à la localiser.
Pourtant l’édifice est
imposant. L’un des murs extérieurs délimitant une surface presque carrée (42
sur 43m) longe la rue Hoca
Hanı.
Le portail est entrouvert.
Poussons le pour découvrir la
superbe cour intérieure octogonale bordée d’une galerie aux 24 arcades
surmontées d’autant de coupoles.
Au centre, la fontaine au toit conique pyramidal
reprend la forme géométrique à huit pans de celle trônant au milieu de la cour
de la medrese Şehzade Mehmet. Elle fait aussi penser au kümbet, sépulture seldjoukide.
Une coupole plus vaste recouvre la grande salle d’étude flanquée
d’une enfilade de cellules, anciennes salles de lectures et dortoirs des étudiants, dont cinq
abritent le musée désormais consacré à Said Nursi (1878-1960), auteur
des Risâle-i Nûr Külliyatı
("Traités de Lumière") prônant la nécessité de réconcilier la foi, la
raison, et la modernité. Toutes les portes sont fermées. Pour y accéder, il
faut appuyer sur la sonnette à l’entrée.
L’austérité des lieux n’invite cependant pas à prolonger
la visite. Un peu trop désert, un peu trop vide pour s’y sentir à l’aise. D’ailleurs
dès le portail refranchi, une main l’a poussé pour le fermer. J’y reviendrai
aux beaux jours, pour ne pas rester sur la regrettable impression que le
visiteur curieux d’architecture n’est pas le bienvenu dans cet endroit
apparemment réservé aux initiés.
Peut-être pourra-t-on s’y asseoir pour boire un thé tout
en admirant à loisir ce chef d’œuvre géométrique de pierre dont Mimar Sinan
termina la construction en 1551.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire