mardi 23 septembre 2014

Exposition Mendel – Sebah au musée archéologique d’Istanbul

En écho à l’exposition “Éclats d’Antiques” organisée par l'INHA et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) entre avril et juillet 2013 à Paris pour le centenaire de la publication du Catalogue des Musées impériaux ottomans rédigé par Gustave Mendel entre 1912 et 1914, c’est au tour du musée archéologique d’Istanbul d’honorer la mémoire de l’archéologue français pour son remarquable ouvrage inventaire, illustré de gravures tirées des photographies réalisées par le célèbre studio ouvert dans la capitale ottomane en 1857 par Pascal Sebah.



De chaque côté de l’escalier, la reproduction de centaines de clichés cascade du plafond.




L’exposition est à voir du 11 septembre 2014 au 11 janvier 2015.
Elle retrace l’histoire d’une coopération active entre ces deux hommes et Osman Hamdi Bey, fondateur et directeur du musée impérial de l’époque, pour constituer un témoignage exceptionnel des collections du patrimoine antique réunies dans le bâtiment à la majestueuse façade, construit par l’architecte Alexandre Vallaury à partir de 1881.
Des 1400 fiches, juste quelques-unes sont exposées à côté des œuvres qu’elles décrivent avec minutie. Cette présentation de pages du catalogue dans leur contexte muséal est particulièrement touchante.

Médaillon de marbre décoré d'une tête de méduse (probablement 4e siècle)




Statuette de Cybèle (2 ou 3e siècle)



Statuette de "pudique" Aphrodite (époque romaine)

  
Pour celle-ci, une statuette d'acteur comique de l'époque romaine, Mendel rapporte les propos de Maxime du Camp qui l'avait achetée en 1850 à des ouvriers qui l’avaient trouvée lors de travaux, et dont Osman Efendi, gouverneur du village de Güzelhisar, a contesté l’acquisition et fait envoyer à Istanbul pour qu’elle y soit conservée. C’est la première trace écrite témoignant d’une prise de conscience individuelle de l’existence d’un patrimoine culturel à sauvegarder en Turquie. 




Sujet toujours d’actualité repris avec insistance par les autorités culturelles turques réclamant la restitution de vestiges subtilisés lors des fouilles européennes et américaines du 19e et début du 20e siècles.

Pour rappel : toutes ces fiches sont consultables dans la base de données « Nouveau Mendel », numérisées par l'INHA d’après le Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines du musée de Constantinople de Gustave Mendel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire