jeudi 18 avril 2013

Entre exposition parisienne « Éclats d’antiques… » et musée archéologique d’Istanbul

Après le musée de la céramique (Çinili Köşk) en février dernier, voici venu le moment de mettre un projecteur sur son impressionnant voisin le musée archéologique, ancien musée impérial fondé par Osman Hamdi Bey. Derrière la façade imposante de cette bâtisse édifiée par l’architecte Alexandre Vallaury entre 1887 et 1892, l’un de ses conservateurs, Gustave Mendel, réalisa il y a tout juste 100 ans un inventaire détaillé des trésors qu’il contient, réunissant plus de 1400 fiches descriptives, dessins et gravures dans les 3 volumes de son Catalogue des sculptures grecques, romaines et byzantines, édité de 1912 à 1914 par le musée.
Membre de l’Ecole française d’Athènes, il y travailla pendant dix ans à partir de 1904 et fut nommé officiellement conservateur de 1910 à 1914.


Un commentaire récent, laissé sur mon blog par François Queyrel, m’incite à partager l’information qu’il contient, en relation directe avec la production remarquable de cet archéologue français dont l’ouvrage servit longtemps de référence auprès des spécialistes.

L’exposition parisienne « Éclats d’antiques - Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople », organisée par l’École pratique des Hautes Études et l’Institut National d’Histoire de l’Art, lui rend hommage et ouvrira ses portes dans quelques jours.
Elle présente une sélection d’une centaine de photos inédites réalisées par le célèbre studio stambouliote « Sebah & Joaillier », installé dans le quartier de Péra en 1890, puis jusqu’en 1952 sous le nom de « Foto Sabah », l’un des associés, Polycarpe Joaillier, étant reparti en France en 1910. 
Les plaques de verre ayant disparu, les tirages originaux sont conservés aujourd’hui par la bibliothèque de l’INHA et la collection de Gabriel Millet. Ils constituent un témoignage exceptionnel du patrimoine antique à l’époque ottomane, ainsi que de l'activité d'un studio photographique dont d'autres collectionneurs de cartes postales, vues touristiques ou scènes orientalisantes, font aussi vivre la mémoire. (Blog de Gisèle)

L’intérêt de cette exposition se prolonge par un travail de numérisation documentaire qui retiendra l’attention de nombreux spécialistes et curieux : le projet "Nouveau Mendel" met en ligne le catalogue de Gustave Mendel, et ses milliers d'images.

A noter aussi un programme de conférences :
- le pré-vernissage aura lieu le 23 avril à 17h, salle Vasari avec la participation des auteurs du catalogue de l’exposition et des étudiants de l’EPHE.
- le 28 mai à 17h, salle Vasari : “Gustave Mendel et Osman Hamdi Bey”, par Edhem Eldem (Université du Bosphore – Boğaziçi Üniversitesi)
- le 12 juin à 17h, salle Benjamin : “Tombes royales – tombes dynastiques d’Asie Mineure, un état des dernières recherches”, par Olivier Henry (Institut français d’études anatoliennes)

A lire : le catalogue de l’exposition « Éclats d’antiques. Sculptures et photographies : Gustave Mendel à Constantinople », collection : Armand Colin/Recherches, réunit sous la direction de Martine Poulain, François Queyrel et Gérard Paquot, les textes de dix spécialistes évoquant l’histoire du catalogue centenaire, de sa réalisation au tout début du 20e siècle ainsi que les enjeux actuels de sa numérisation.
Sur le site de l’éditeur, le sommaire vous éclairera sur les thèmes développés par les différents intervenants, Turcs et Français.

Pour plus d’informations consultez le site de l’exposition qui présente entre autre, un film de Patrick Guillot ayant pour titre « Le sarcophage dit d’Alexandre » et dans lequel François Queyrel, professeur d’archéologie grecque à l’EPHE, propose une lecture détaillée des scènes qui décorent le célèbre sarcophage, pièce maîtresse de l’actuel musée archéologique d’Istanbul.

L’événement culturel est une invitation au voyage pour tout ceux qui découvriront à cette occasion les richesses des musées archéologiques d’Istanbul, mais il devrait raviver l’intérêt de tous ceux qui en ont déjà arpenté les salles en leur apportant de précieux éclaircissements, sans parler de l’impatiente curiosité qu’il suscitera chez certains qui en projettent une visite ! (C et H, en particulier, à qui je dédie ces lignes)

Entrée libre du 24 avril au 20 juillet 2013
Adresse : 2, rue Vivienne, 75002 Paris, (Rotonde de la galerie Colbert, Salle Longhi)
Jours et heures d’ouverture : du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30. Fermeture le lundi et les jours fériés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire