mardi 27 septembre 2011

En juin dans la province d’Hatay – Antakya (3)

Sur les façades des vieilles maisons d’Antakya, on a vu l'importance des éléments architecturaux à vocation à la fois décorative et utilitaire : petites niches et ouvertures. Sculptés ou découpés dans la pierre, les dessins géométriques ou compositions végétales accrochent le regard. Les représentations d'étoiles sont fréquentes.






Ces décors ont une signification symbolique de protection pour assurer la sérénité dans la demeure familiale. La représentation stylisée d’un oiseau posé à la cime d’un cyprès est un des éléments récurrents. C’est une évocation traditionnelle du paradis dans les cultures orientales.




Avant de sillonner un peu le Hatay, la visite de l’un des tout premiers lieux de culte chrétien, la grotte Saint Pierre installée dans une cavité naturelle au flanc de la montagne Habibi Neccar, nous offre l’occasion de prendre un peu de recul et de contempler Antakya d’en haut.




La façade ajourée, rappelle les éléments architecturaux des demeures anciennes d’Antakya et elle a d’ailleurs été ajoutée au 19e siècle.



Lieu de culte orthodoxe jusqu’au milieu du 19e siècle, il fut offert à l’Eglise catholique par le consul de France d’Alep. Des messes sont occasionnellement célébrées ici par les frères Capucins d’Antioche.

Dans cette grotte les disciples Pierre, Paul et Barnabé auraient réunis les premiers fidèles qui reçurent le nom de « chrétiens » pour désigner leur communauté. Une statue représentant Saint Pierre a été placée dans une niche en 1932.


A gauche au fond de la grotte se trouvait un passage pour fuir les persécutions. On voit actuellement une cavité qui pourrait être l’entrée du souterrain qui n’a pas dû rester secret très longtemps…



Sur la droite une sorte de vasque creusée dans le sol et alimentée par une source est identifiée comme l’un des premiers baptistères. (A suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire