mardi 1 juin 2010

“The Morning Line” à Istanbul

Si vous passez du coté de la place d’Eminönü, vous ne pouvez pas ignorer la gigantesque installation sonore qui trône entre la "Yeni camii" et la "Rüstem Paşa camii" depuis le 22 mai 2010.
Surprenante structure qui ne peut laisser indifférent les passants.
Qu’est-ce donc que ces arabesques métalliques ?
C’est une spectaculaire réalisation de Matthew Ritchie, commandée par la fondation Thyssen-Bornemisza Art Contemporary de Vienne et inaugurée à la biennale d'art contemporain de Séville (oct. 2008 - janv. 2009) : “The Morning Line”

Convergences entre art et science, des élaborations de modules à l'infini s'assemblent pour envahir l'espace. L’intersection entre les disciplines devant permettre de rassembler des informations, où artistes, architectes, ingénieurs, physiciens et musiciens contribuent, grâce à leur apport spécifique, à créer un nouveau concept formel.

« Cette démarche de synthèse se construit à travers le dessin, où forme et contenu, géométrie et expression peuvent ne faire qu'un. Il s'agit également d'une réponse au principe holographique qui détermine que l'univers visible peut être interprété comme un hologramme isomorphique par l'information inscrite dans ses liens. Dans d'autres mondes, l'univers est une sorte d'image ». (Matthew Ritchie)

Si cette explication ne vous éclaire pas suffisamment, allez donc à Eminönü contempler de plus près ce que l’archiduchesse Francesca de Habsbourg a proposé d’exposer aux regards des stambouliotes pour célébrer le programme artistique d’Istanbul Capitale Européenne de la Culture.
8 mètres de haut sur 20 mètres de long ! On n’aurait pas pu trouver mieux que cette place pour accueillir ce bien curieux édifice présentant des interactions architecturale et musicale surprenantes.
Il occupera la place jusqu’au 19 septembre 2010.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire