samedi 6 juin 2015

Le sumac, une épice précieuse

Il n’y a pas d’incompatibilité entre plaisir gustatif et santé, bien au contraire !
En plus de rehausser les saveurs des préparations culinaires, les épices ont de nombreuses autres vertus, tout autant que les classiques plantes médicinales.
Utilisées depuis des millénaires elles avaient d’abord pour fonction de prolonger la conservation des aliments, avant de les assaisonner. Un savoir empirique leur attribua très vite toutes sortes de bienfaits thérapeutiques que les recherches scientifiques confirment aujourd’hui: propriétés digestives, stimulantes du système immunitaire, régulatrices du stockage de graisse, antiseptiques, anti-dépressives, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, anti-virales, anti-fongiques…
Quelques indications sont déjà dans ce blog à propos de la coriandre, de la nigelle et du curcuma.

Le sumac (sumak en turc) est aussi l’une de ces épices qui devrait avoir sa place dans toutes les cuisines pour une utilisation au quotidien. On le trouve bien sûr au marché égyptien et dans toutes les petites, moyennes et grandes surfaces.


Très apprécié pour son goût acidulé sur les salades, mais aussi sur les oignons crus accompagnant les kebap, les lahmacun et les pide, il est traditionnellement présenté dans une coupelle sur les tables de la plupart des restaurants en Turquie. Ce condiment ne supportant pas la cuisson, on en saupoudre les plats juste avant de les consommer. Naturellement légèrement salé, il permet de réduire ou même de supprimer l’ajout de sel.
Le sumac est un arbuste que l’on rencontre surtout dans le sud-est du pays.
Il fournit des baies aromatiques qui sont broyées après séchage car on l’utilise ici le plus souvent en poudre.
Celles-ci proviennent du marché de Beşiri, un village de la province de Batman où se déroulaient encore l’été dernier des fouilles archéologiques de sauvetage (en prévision de la construction du barrage d'Ilisu, celui qui menace aussi Hasankeyf) sur le tumulus néolithique de Sumaki (évocation de la présence des arbustes ?) et celui de Çemi Alo concernant le royaume du Mitanni au 2e millénaire av.JC.     


Le sumac est réputé pour ses propriétés digestives, fébrifuges et apéritives. Il en a beaucoup d’autres, presque toutes celles citées plus haut auxquelles on peut ajouter diurétique, antispasmodique, antidiabétique, anti-oxydante, anti-cholestérol, hépato-protectrice, mais aussi anti-diarrhéique et anti-dysentérique.
C’est en effet un remède simple pour remédier à une infection intestinale dont personne n’est à l’abri au cours d’un voyage dans la chaleur de l’été…
Il suffit de boire régulièrement au moins 5 fois dans la journée un grand verre d’une infusion préparée avec une bonne cuillère à dessert de baies de sumac entières, concassées ou en poudre dans de l’eau bouillante (5 à 10 mn). En plus de calmer la douleur, ce breuvage bu tiède ou froid apaise efficacement les irritations et agit comme un antiseptique.

Il fut vivement conseillé aux stagiaires et archéologues souffrants, par la directrice des fouilles, la Pr. Dr. Aslı Özdoğan, adepte des médecines douces. Ceux qui ont renoncé à se précipiter à la pharmacie et préféré suivre ses indications ne l’ont pas regretté !


1 commentaire:

  1. Commémorant les révoltes du parc Gezi en juin 2013, l’indignation s’est manifestée enfin dans les urnes hier! “ Şerefe hepinize eyvallah eyvallah! “

    RépondreSupprimer