mercredi 4 novembre 2009

Voyage au pays des Hittites - Yazılıkaya

Sur le site de Yazılıkaya

À moins de deux kilomètres au nord-ouest d’Hattuşa, se trouve un sanctuaire aménagé dans une anfractuosité naturelle du rocher. Il n’était pas couvert. Le culte hittite se pratiquait peut-être à l’origine à ciel ouvert. Les divinités du panthéon hittite s’alignent sur les parois. Le sanctuaire fut réalisé au XIIIe siècle av. J.-C. probablement par le roi Hattusili III. Son fils Tudhaliya IV s’est fait représenter dans la galerie et dans la chambre A avec le dieu Sarruma, fils du dieu de l’orage, Teshub, et de son épouse, Hébat (probablement une assimilation avec la déesse-soleil d'Arinna).




La chambre B contient un relief représentant douze dieux défilant en procession. Ils portent une coiffure conique, un glaive à lame courbe et des chaussures à bouts relevés. Ces dieux n’ont pas été identifiés avec certitude. Cette procession incarne le passage d’une année à l’autre, qui aurait lieu, selon une vieille croyance indo-européenne, pendant une période symbolique de douze jours.


Le ciel recommence à s’assombrir… Il est temps de trouver un endroit abrité. Les peupliers enflammés par l'automne se dressent comme des bougies…


De retour à Çorum, une visite au musée s’impose…

L’imposant bâtiment construit en 1914 abritait à l’origine un hôpital puis par la suite différentes institutions éducatives. Un incendie l’endommageât en 1988 et sa restauration commençât l’année suivante. Ce n’est que le 11 mars 2003 que le nouveau musée de Çorum fut inauguré dans ces locaux.
Les collections se trouvaient auparavant dans un autre bâtiment du centre-ville, depuis octobre 1968.
Les visiteurs ne se bousculent pas et le gardien nous accompagne tout au long de la visite, méfiance, désoeuvrement… ou les deux à la fois ? De nombreuses vitrines comportent une affichette précisant que les photos sont interdites…Et pas question d’enfreindre les consignes. Nous sommes sous surveillance rapprochée !
Le tableau de chasse est donc inexistant.


La nuit est tombée mais nous n’avons pas tout vu ! Il faudra revenir pour visiter plus en détail la ville de Çorum qui vaut le détour, la forteresse seldjoukide, le pont ottoman de Koyunbaba… voir absolument Şapinuva, autre ville hittite, le canyon d’Incesu et les paysages des alentours… Et aussi les cigognes noires… Au printemps peut-être !



Voir aussi Boğazkale (Hattusa) et Alacahöyük (Kuşara)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire