Les cigognes blanches que l’on voit en Turquie ont passé l’hiver quelque part entre le Mozambique et le Soudan et migrent vers l’Est européen, parfois jusqu’aux rivages de la Baltique.
Moins audacieuses que les infatigables hirondelles, elles ne traversent pas la Méditerranée. Chaque espèce d’oiseaux choisit sa trajectoire en fonction de ses aptitudes au vol et du point à rejoindre.
Certaines s’arrêtent avant et préfèrent s’installer sur la cote égéenne, notamment du coté d’Ephèse à Selçuk en particulier. D’autres descendent plus bas vers Bodrum, ou remontent plus haut vers Iznik ou Bandırma, à proximité du Manyas Gölu.
Celles que vous voyez dans le ciel d’Istanbul n’ont pas terminé leur voyage, mais elles nous offrent le spectacle de leur grand rassemblement traditionnel au dessus des détroits, avant de se poser dans les champs aux alentours de la Marmara, pour reprendre des forces et aller plus loin ou s’installer tout près, en Thrace orientale. Üsküpdere près de Kırklareli, est un de leurs domaines de prédilection pour construire leurs gigantesques nids en équilibre sur les pylônes électriques, sur des arbres morts, des vestiges historiques ou ailleurs…
Ces grands oiseaux migrateurs attirent toute ma sympathie… Chaque année, j’attends ce rendez-vous, cet instant de rêve et d’évasion. Je veux surprendre leur ronde, admirer leur vol nonchalant et gracieux au dessus des toits, pour, comme eux, partir et revenir sans cesse en succombant à une force irrésistible…
Ici c’est un présage, une promesse de voyage que de les voir en vol ! Et j’y crois très fort !
Cela risque de ne pas être si simple que ça de les voir au-dessus du centre même d'Istanbul. J'ai une petite idée sur le lieu mais je dois faire des recherches sur le sujet, à suivre...
RépondreSupprimerUne piste peut être... J ai souvent vu les cigognes passer au dessus de Levent dans la 2eme quinzaine de mars.
RépondreSupprimer