lundi 2 novembre 2009

Voyage au pays des Hittites - Alacahöyük

Petit déjeuné englouti, coup d’œil sur la carte. Le Parc National de Boğazkale – Alacahöyük nous attend. Ces cités ont joué un rôle important dans l'histoire hittite.
Alacahöyük est à 45kms de Çorum.


Sur le site Alacahöyük

Probablement 1ere capitale des envahisseurs Hittites, Kuşara a été identifiée sur ce site, territoire des Hatti ou une fusion culturelle des deux civilisations a eu lieu.
Treize tombes royales de la période du Bronze Ancien (vers 2300 av. J.C.) ont été découvertes. Elles contenaient des objets en or, argent, électrum et en bronze tels que des statuettes, de la vaisselle rituelle, des bijoux et accessoires, des armes, ainsi que des étendards en forme de disques solaires. Les plus belles pièces sont exposées au Musée des Civilisations Anatoliennes à Ankara, mais quelques unes sont visibles au musée local du village qui expose également les premiers matériels des fouilles, des céramiques datant de l’ère chalcolithique, des tablettes couvertes d’écritures cunéiforme de l’époque hittite et des photographies relatant la découverte des tombeaux des treize rois hatti.
Durant la période hittite, la cité était protégée par de puissantes fortifications percées de portes monumentales dont la plus impressionnante est la Porte des Sphinx.





















Les fouilles archéologiques continuent et un homme de l’équipe regarde d’un œil expert et inquiet les nuages menaçants qui commencent à s’accumuler.
Ne traînons pas, il nous reste encore à faire d’autres découvertes à Boğazkale, mais avant de quitter l’endroit, voyons les trésors du petit musée local…

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire