dimanche 1 novembre 2009

En route vers les vestiges de la civilisation hittite

Si vous avez 3 jours de libre (4 c’est mieux) voici une idée d’escapade dépaysante. Il n’est pas nécessaire de programmer longtemps à l’avance ce voyage. Une réservation par téléphone vous garantira une chambre d’hôtel à Çorum (il y a au moins 5 hôtels confortables). Par contre l’hôtel le plus près des sites à visiter : Mavi Ocak Otel près de Sungurlu est souvent réservé par des agences touristiques, il est donc difficile d’y trouver de la place.
Il faut compter 6h30 pour se rendre à Çorum, disons 7h en comptant la pose détente. On arrive à Ankara en 3h30 par le tunnel de Bolu (près de 3kms), inauguré le 23 janvier 2007 pour la voie Istanbul-Ankara et le 8 mai 2007 pour celle d’Ankara-Istanbul. On prend ensuite la direction de Samsun. Cette ancienne route Ankara-Samsun était en train de subir en 2007 une cure de rajeunissement. De grandes portions étaient opérationnelles. Les travaux sont peut être terminés actuellement.
Entre Kırıkkale et Sungurlu, le paysage défile, magnifique…

Il faut consacrer quelques heures de visite à la ville de Çorum, provinciale mais animée, qui fait son possible pour sauvegarder son patrimoine architectural ottoman et seldjoukide et sa réputation de capitale du pois chiche. On trouve ici des « leblebi » à toutes les sauces… Du classique simplement grillé, aux dragées chocolatées, en passant par la gourmandise du lieu : le pois chiche enrobé de miel et sésame…

.....Impatience d'être déjà demain pour enfin découvrir le parc national de Boğazkale-Alacahöyük.... Il y a presque vingt ans que j'attends ce moment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire