Le Hammam Murat II, (Haci Hamza hamamı) construit au XVIe siècle est toujours en activité. Cette visite d'Iznik organisée par l'association " La Passerelle" nous a réservé une surprise.
De l’architecture intérieure nous n’avons pas eu l’occasion d’en retenir les détails qui caractérisent ce genre de construction. Une rapide incursion dans la salle de la "göbek tası", dalle centrale chauffée où l’on s’allonge pour transpirer, fut suivie d’une retraite précipitée des quelques visiteurs les plus audacieux qui rejoignirent le reste du groupe dans la salle de l’entrée à la décoration hétéroclite et faisant office de vestiaire.
Le "hamamcı" les accompagnait, accueillant et dégoulinant. Il improvisa une conférence de presse sur ses multiples activités devant ses auditeurs incrédules et amusés et pour finir nous offrit un CD reproduisant le documentaire dont il est l’acteur principal et qui relate en 50 minutes les espoirs et les rêves musicaux de cet homme ainsi que la manière dont il s’y prend pour les réaliser. Impressionnant !
Le titre à lui seul évoque tout un programme : Ağustos karıncası. Cigale et fourmi à la fois, le personnage est attachant. Employé de mairie, il est à la fois préposé aux mariages, serveur de thé et annonceur municipal. Au hammam, qu'il dirige en spécialiste, il assure aussi bien l'accueil que les massages. Il consacre aussi une partie de son temps à des travaux agricoles, sans négliger, en bon père de famille, de s'occuper de l'éducation de ses enfants et de leurs projets en les accompagnant à Istanbul si nécessaire.
Ibrahim Er s’applique à vouloir faire partager ses ambitions et ses idéaux à sa famille, son entourage… mais rares sont ceux qui peuvent suivre le rythme d’un tel débordement d’énergie.
Ce documentaire a été réalisé par Bingöl Elmas et primé au festival "Altın Portakal" d’Antalya en 2005.
Il est inscrit au programme du 31e Festival de Montpellier qui aura lieu du 23 octobre au 1er novembre 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire