lundi 4 juin 2018

Atelier des Lumières, centre d’art numérique à Paris


Un espace culturel s’est installé 38, rue Saint Maur, 11e arrondissement de Paris, dans une ancienne fonderie créée en 1835 et inoccupée depuis 2000. 




Culturespaces (soutenu par le groupe ENGIE), concepteur de projet qui a développé les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, a été séduit par les lieux et les propriétaires actuels ont consenti à lui louer. Après d’importants travaux, l’Atelier des Lumières a ouvert récemment ses portes et le succès semble être au rendez-vous.
Exposition n’est sans doute pas le terme le plus adapté puisque les œuvres sont présentées virtuellement et partiellement, en projection ininterrompue comme un œil attentif se promènerait sur un tableau pour y dénicher un détail, l’expression d’un visage, une impression fugitive, l’élégance d’un ornement…
Un peu comme le précuit de l’alimentaire, le prêt à porter de la confection, ce prêt à voir des œuvres d’art est bien réducteur diront certains. Mais il a certainement un rôle à jouer dans le domaine de la sensibilisation artistique.  
J’avais eu l’occasion d’expérimenter cette approche culturelle à Istanbul en 2012 en découvrant « Van Gogh Alive » dans la salle obscure d’Antrepo 3 et d’en partager mes impressions. En 2017,  La Villette avait consacré aux tableaux de Van Gogh le même type d’événement.
J’étais curieuse de repartir pour un voyage immobile visuel et sonore et ce fut un beau cadeau de fête des mères, partagé en famille par quatre générations, et une spectaculaire expérience sensorielle appréciée de 5 à 90 ans !  
A l’affiche pour l’inauguration du premier centre d’art numérique parisien, de grands noms :
Un hommage est rendu à Gustave Klimt (1842-1918) pour le centenaire de sa disparition.
Comme sur les mosaïques byzantines dont il s’est probablement inspiré, l’or apporte une luminosité exceptionnelle, un rayonnement aux compositions allégoriques et symboliques mêlant figuration et abstraction, impressionnisme, stylisation et naturalisme. 
L’immersion dans l’univers artistique du peintre autrichien est convaincante.





Elle se prolonge avec la projection d’œuvres de Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), héritier de la « Sécession Viennoise » initiée par Klimt, et dont l’œuvre picturale se caractérise par un tourbillon de formes et de couleurs dont la ligne droite est bannie comme dans ses étonnantes réalisations architecturales.



En bouquet final de ce feu d’artifice couvrant 3 300 m² de surface du sol au plafond, jouant des éléments architecturaux des lieux, piliers, poutrelles métalliques, ancien bassin de refroidissement de la fonderie faisant office de miroir, et intégrant les spectateurs dans le décor, une curieuse et inédite installation numérique en noir et blanc vient nous surprendre.


« Poetic_Ai » est une création du collectif turc Ouchhh fondé par Ferdi Alıcı et Eylul Duranağaç. S’inspirant des mathématiques, de travaux scientifiques, ils ont choisi de mettre à contribution l’intelligence artificielle dans le processus de création visuelle. Une vision contemporaine pour concilier dans l’harmonie, art, science et technologie.

Les expositions numériques immersives de Klimt et Hundertwasser seront présentées jusqu’au 11 novembre 2018.
« Poetic_Ai » du collectif Ouchhh, seulement jusqu’au 31 août.


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