vendredi 19 septembre 2014

Une exposition sur Çatalhöyük à Istanbul

A l’occasion du congrès de l’association européenne des archéologues se déroulant cette année à Istanbul, une exposition sur les fouilles de Çatalhöyük y est présentée entre le 10 et 21 septembre 2014 au campus İTÜ.


Dans la même perspective pédagogique constatée en visitant le site (en mai 2011) et qui m’avait inspiré un article publié dans ce blog, cette modeste et brève exposition de panneaux informatifs (en turc et en anglais) a visiblement l’ambition de rendre accessible à tous les résultats des fouilles concernant une période dont les vestiges, moins spectaculaires que ceux de l'Antiquité, n’ont trop souvent de signification que pour un public restreint de spécialistes.
Je doute pourtant de son impact, vu le choix du lieu. Campus universitaire İTÜ, certes facilement accessible puisque tout près de la place Taksim, sur l’avenue Taşkışla, mais dans lequel le public n’est pas habitué à pénétrer. D’ailleurs, après s’être fait confirmer par le vigile à l’entrée que cette exposition se déroulait bien ici, il a fallu s’aventurer dans les dédales des couloirs pour la trouver. Les étudiants n’avaient pas même l’air très au courant !




Cette nouvelle tentative pour améliorer la perception des recherches archéologiques en racontant des anecdotes au sujet des fouilles elles-mêmes sans oublier l’active participation des habitants des villages proches et leurs relations avec les équipes est cependant louable.





Découverte de Çatalhöyük par James Mellaart et première période de fouilles de 1961 à 1965





Reprise des fouilles en 1993 jusqu’en... 2018 par une équipe internationale sous la direction de Ian Hodder, de l'Université de Stanford




D'autres panneaux abordent les thèmes concrets de la vie quotidienne de la population de Çatalhöyük et de son environnement au néolithique. Je vous en livre donc quelques photos dans le but de relayer les connaissances et les hypothèses au sujet de ce site qui retient l’attention des archéologues, anthropologues, architectes, restaurateurs, historiens de l'art, et botanistes du monde entier et qui a rejoint la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire