lundi 6 janvier 2014

Bonne année 2014 Mutlu Yıllar

Meilleurs vœux à tous les lecteurs de ce blog auxquels je dédie ces photos de la mairie du 4e arrondissement de Paris, illuminée depuis le 5 décembre 2013 et jusqu’au vendredi 10 janvier 2014, de 20 néons déclinant le message « Aimer les différences » dans 20 langues différentes : créole, arabe, anglais, chinois, croate, espagnol, roumain, français, grec, hébreux, italien, wolof, allemand, japonais, filipino, polonais, portugais, russe, turc, vietnamien.




Cette installation de Michelangelo Pistoletto a été auparavant exposée à Turin, Naples, Graz et Paris (en 2010 pour Nuit Blanche et en 2013, au Louvre, dans le cadre de l’exposition « Année 1 – Le Paradis sur Terre »).
Elle traduit l’engagement de l’artiste dont l’objectif est d’éveiller et responsabiliser les consciences.
« Uniformité et différence sont les deux termes antagonistes qui représentent la plus grande tension conflictuelle dans la réalité planétaire actuelle. Une politique qui conduise à "aimer les différences" est vitale pour le développement de nouvelles perspectives dans l’ensemble du domaine social. Le nom du mouvement, Love Difference, recouvre un concept qui dépasse le sens rationnel de « tolérance » pour ce qui est différent et englobe la sphère du sentiment ; aimer signifie éprouver une attirance, de l’émotion, manifester de l’affection et du dévouement. Les différences entre personnes et groupes sociaux sont la première chose à accepter et accueillir dans un esprit d’ouverture, sensible et chaleureux, pour que le mot "humanité" ait enfin un sens, dans cette société de plus en plus globalisée. » (Michelangelo Pistoletto, Manifeste Love Difference, 2002.)

« Aimer les différences » : Une bonne résolution à prendre en ce début d’année pour construire un avenir meilleur…


1 commentaire:

  1. Quel meilleur message que les vœux d'Elvan pour 2014 !

    RépondreSupprimer