De mon premier voyage en Turquie j’ai gardé le souvenir ébloui de cette coupole décorée de motifs géométriques en céramique turquoise et bleu cobalt, évoquant une voute céleste étoilée, et l’ineffable sentiment de la perfection esthétique. L’émotion fut aussi intense cette fois.
Des frises soulignent les formes architecturales et les murs sont sobrement couverts de carreaux turquoise de forme hexagonale. Les triangles de transition semblent maintenir la coupole dans les airs.
La Karatay Medresesi construite en 1251 pour l’émir Celalettin Karatay, a été restaurée en 1954 et abrite depuis cette date le musée des céramiques de l’époque seldjoukide.
Les pièces exposées proviennent des fouilles archéologiques menées au palais de Kubad Abad et sur la colline Alaeddin Keykubad à Konya où se dresse encore la mosquée et où se trouvent les vestiges d’un pavillon du palais construit en 1220 pour le sultan, aujourd’hui recouvert d’une arche en béton plutôt inélégante.
Le portail de marbre sculpté est superbe avec les 6 rangées de mukarnas, (éléments décoratifs en forme de nids d'abeilles garnissant les voûtes ou l'intérieur des coupoles de nombreux bâtiments et typiques de l’architecture seldjoukide) complétant les décorations florales, géométriques et épigraphiques encadrées de colonnes torsadées surmontées de chapiteaux aux feuilles d’acanthes. Il est déjà la promesse des merveilles à découvrir à l’intérieur…
Bonjour KATI la reporter,
RépondreSupprimermerci interessant. Le turquoise est ma couleur fétiche
Pascal
Magnifique ! Merci...
RépondreSupprimeroups, je me suis trompé de page pour le commentaire, je suis allé un peu plus loin...
RépondreSupprimerJ'ai relu encore ce reportage que je trouve très beau, elle est magnifique cette voute étoilée et la façon dont vous en parlez aussi
merci
bonsoir Entre deux rives
RépondreSupprimerEn attendant un nouveau reportage, je ne me lasse pas de celui-là...
Pascal