mercredi 28 juillet 2010

Cérémonie de Sema au "mevlevihane" de Yenikapı


Des banderolles annoncent, en cette saison touristique des spectacles gratuits et en plein air, de derviches tourneurs à Sultanahmet. Je n’ai pas testé mais je crains que, présentée comme une attraction, cette cérémonie du sema soit assimilée à une danse folklorique.
Pour en apprécier la symbolique et la spiritualité il est préférable d’y assister dans un mevlevihane d’une confrérie soufie.
Le foyer des Derviches de Galata (Galata Mevlevihanesi), construit en 1491, étant actuellement en restauration, les cérémonies ne s’y déroulent plus. Elles ont eu lieu pendant 2 ans dans une salle de la gare de Sirkeci. L’endroit, bien que d’une architecture intéressante n’était cependant pas très adapté.
Depuis le mois de juin et jusqu'en décembre 2010, on peut voir les derviches tourneurs au mevlevihane de Yenikapı, récemment restauré, tous les dimanches à 14h.

Ce foyer mevlevi longtemps à l’abandon après l’incendie qui ravagea entièrement la salle de danse (Semahane) en 1961, fut utilisé comme hôpital au début du 20e siècle puis comme orphelinat. La première construction fut réalisée en 1597. Les bâtiments restaurés datent du 19e siècle.
J’ai pu assister à la cérémonie du lundi 26 juillet, à l’occasion du Kandil (fête religieuse). Ce soir là, l’orage grondait sur Istanbul et le ciel déversait des trombes d’eau… D’où les gouttes de pluie sur l'objectif!


Dans la salle comble cependant, les spectateurs, croyants et touristes ont partagé, chacun à sa façon, un moment de solidarité spirituelle, religieuse ou laïque, à l’écoute de la musique instrumentale et des chants accompagnant les derviches dans leur danse giratoire, symbole cosmique, main droite tournée vers le ciel et main gauche vers la terre, tête inclinée, dans un mouvement circulaire parfait.
Les photos et vidéos sont interdites pendant la cérémonie.


Après avoir nourri l’esprit, le corps ne fut pas oublié ! Une offrande consistante nous attendait à la sortie. Riz à la viande, ayran (boisson au yaourt) et tulumba tatlısı (dessert). Entre temps le ciel devenu plus clément permit à chacun de s'installer dans la cour pour partager cet inattendu mais sympathique repas.



Entrée : 10TL
Adresse: Mevlevihane Caddesi
Merkez Efendi Mahallesi, Zeytinburnu
34015 Istanbul

Voir un plan d’accès ici

1 commentaire:

  1. J'ai assisté à plusieurs sema en 2010 dans ce mevlevihane particulièrement bien restauré.

    RépondreSupprimer