mardi 18 mai 2010

Exposition : « Bezemeleri ve Minyatürleri ile Osmanlı Çeşmeleri »

Enluminures et miniatures d’après les décors de fontaines ottomanes d’Istanbul
Du 21 mai au 9 juin. Palais de Dolmabahçe (camlı köşk): entrée libre de 9h à 16h sauf le lundi et le jeudi.
Vernissage : vendredi 21 mai 2010 à 14h30
Pour suivre le bouillonnement culturel à Istanbul il faut généralement être attentif car si certains évènements mobilisent les médias, d’autres sont évoqués si discrètement qu’ils passent facilement inaperçus. C’est le cas de cette exposition sur le thème des décors de fontaines ottomanes qui présentera plus de 350 œuvres réalisées au cours de l’année 2009 par une quarantaine d’artistes, toutes diplômées du cursus d’arts décoratifs traditionnels que dispense la faculté de médecine Cerrahpaşa (section histoire et éthique).
--- Plusieurs fontaines, ces mois derniers, ont bénéficié d’un lifting, à grand renfort de panneaux vantant les généreux sponsors… Elles dévoilent à présents leurs architectures monumentales et vous les avez sans doute remarquées… en particulier celle de Kabataş : ”Hekimoğlu Ali Paşa Çeşmesi” et celle de Tophane construites toutes deux en 1732.
---
On les photographie, on les regarde de loin en leur trouvant un air majestueux… mais rares sont ceux qui les étudient sur toutes les facettes…
Mais ils existent…
Le Prof. Dr. Nil Sarı exposait, dans le programme télévisé «Kultur Sanat» du 15 février 2010, son projet qui s’appuie sur un rêve d’enfant.
Petite fille elle était fascinée par les décors sculptés des fontaines de son quartier… les fleurs de pierre, les bouquets de marbre, les corbeilles de fruits, les motifs géométriques aussi… qui la plongeaient dans un monde harmonieux qu’elle semblait seule à voir… Plus tard elle s’inquiéta de la disparition de certaines de ces fontaines qui avaient émerveillé son enfance…
Les années ont passé mais elle a finalement mené son projet à terme avec la collaboration du photographe Ümit Emra Kurt et ses 5000 clichés et quarante artistes, toutes des femmes, qui ont décliné les plus beaux motifs selon leur spécialité artistique : miniature, enluminure ou papier découpé.
Les motifs sculptés il y a plusieurs siècles ont pris avec elles des couleurs mais dans le plus profond respect des formes minutieusement reproduites.











--
Le Prof. Nil Sarı est satisfaite. Les décors de pierre ne seront pas oubliés… et elle espère que cette exposition colorée marquera les esprits et incitera les promeneurs à regarder de plus près les discrètes parures des fontaines d’Istanbul, qu’elle leur fera prendre conscience de l’importance de cet héritage.
Publié dans le No 55 de "La Passerelle" –avril, mai, juin 2010– et réactualisé
Lire aussi :
http://kapatita.blogspot.com/2009/02/feyza-oyat.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire