lundi 29 mars 2010

Une autre citerne byzantine…


L’autre jour, une fois de plus en balade du coté de Sultanahmet, je suis partie à la découverte d’une autre citerne byzantine…
Parfois citée sous le nom de Nakılbent Sarnıcı et construite au 6e siècle, elle est connue actuellement sous le nom de Nakkaş sarnıcı car elle se situe au sous sol du luxueux magasin de tapis, bijoux et céramiques à l’enseigne «Nakkaş», derrière la mosquée bleue.
Elle a été restaurée et abrite depuis 2005 une galerie d’art.
En ce moment quelques pièces de céramiques d’Iznik de facture contemporaine sont exposées en ce lieu. Les motifs ottomans vont à la rencontre des feuilles d’acanthe des colonnes et des pilliers massifs en briques soutenant les voutes byzantines… Mélange de civilisations qu’Istanbul expose sans prétention aux regards des curieux à la recherche de ses petits trésors cachés.
...

Un « sons et lumières » discret accompagne la visite…
Le résultat de la photographie-amateur est décevant… Le mieux c’est d’aller y faire un tour…


Parfois la galerie expose aussi des peintures pour de très courtes périodes car l’humidité ambiante risque de les endommager.

Bien que le magasin « Nakkaş » soit à l’origine un spécialiste des tapis, une salle est cependant consacrée à la céramique et l’on y trouve des pièces de qualité… pas vraiment bon marché ! Mais on peut se contenter d’une photo…

*Nakkaş est un mot ottoman que l’on peut traduire par peintre-dessinateur. C’est le créateur des motifs de tapis, d’orfèvrerie, des décors de céramiques.

Lire aussi:

Exposition « Témoins Silencieux du Néolithique aux Seldjoukides »

La citerne de Philoxenus... et celle de Théodose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire