mardi 7 avril 2009

Souvenirs d’enfance d’une fille unique

Mes premiers livres offerts par ma marraine



Evocation d’un temps que les moins de quarante ans n’ont pas connu….
Pour mon anniversaire, ma marraine m’avait consacré un après midi dans un grand magasin, Le Printemps ou La Samaritaine, je ne sais plus.

Mais ce dont je me souviens c’est du rayon librairie qui me fascinait… Des centaines de titres s’étalaient sur les rayonnages et en particulier ceux de la bibliothèque rose qui monopolisaient toute mon attention. J’eus beaucoup d’hésitations pour choisir les deux livres qu’elle voulait m’offrir. Au bout d’un certain temps j’en pris un : « Le Club des Cinq en roulotte ». Plus que le titre, l’image de couverture semblait résumer tout ce qui me manquait… Un groupe d’enfants gambadant avec détermination vers l’aventure en compagnie d’un chien… J’avais trouvé un trésor !
Les personnages d’Enid Blyton : François, Mick, Annie, Claude et Dagobert devinrent mes amis avec lesquels je partageais des instants "formidables", impossibles à imaginer, pleins de mystères et de fraternelle complicité.
Ce fut le début d’une grande passion pour la lecture, l’évasion vers des univers inconnus…
Pour le deuxième, peu m’importait et ma tante finit par me mettre dans les mains un autre volume qui, pensait elle, devait être lu par une petite fille… « Les malheurs de Sophie »… ou peut être bien « L’Auberge de l’ange gardien ». La Comtesse de Ségur était encore l’auteur incontournable des lectures enfantines !

2 commentaires:

  1. He he... Bon anniversaire! Je l'avais zappé ce petit message l'année dernière. Y'aura une séquence nostalgie cette année? Bisous de KIKI

    RépondreSupprimer
  2. Merci KIKI! Ce n'est jamais trop tard ou trop tôt. A la même date tu pourras lire une autre séquence souvenir - souvenir....

    RépondreSupprimer