samedi 31 mars 2018

Loupot : un affichiste bien inspiré


La bibliothèque Forney, dans le médiéval Hôtel de Sens du Marais, reconverti en bibliothèque des arts graphiques et des métiers d'art de la Ville de Paris (déjà présentée ici et pour d’autres expositions), offre une belle occasion de colorer ce mois de mars plutôt maussade.



L’exposition temporaire de cette saison retrace dans un parcours chronologique la carrière de Charles Loupot (1892-1962), mettant l’accent sur l'évolution stylistique et la diversité artistique que ce grand affichiste a mis au service de la communication publicitaire en cette première moitié du 20e siècle.


De ses débuts baignant dans une atmosphère de luxe et de mode, fraîchement diplômé de l'école des Beaux-arts de Lyon, il va progressivement styliser ses dessins jusqu’au minimalisme. Il est incontestablement l’un des représentants en France du style Art Déco.

Ses premières compositions en Suisse (1915-1923) sont remarquées pour leur élégance et leur puissance évocatrice.






Un tournant graphique plus géométrique se profile à partir de 1925 et l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes.


Sobriété et complémentarité de la composition et du lettrage deviennent la ligne graphique caractéristique du « peintre en affiche ».


Il semble très inspiré par la vitesse des nouvelles automobiles qu’il dessine en plein élan, prêtes à sortir de l’affiche


Il est le créateur du « bonhomme en bois  » des Galeries Barbès


Inventa le personnage des peintures Valentine


Il retoucha à plusieurs reprises les garçons de café de l’apéritif Saint-Raphaël






Modernisa le fameux livreur “Nectar” de chez Nicolas, jusqu’à sa plus simple expression


    

Il impose son trait expressif, lumineux, épuré… et même dénudé pour Ambre solaire en 1936 (année des premiers congés payés!)


Illustra bien d'autres marques...



Pour finir dans la rigueur et l’abstraction en 1960 avec la création du logo Air Liquide, utilisé jusqu’en 2017.


 Une belle démonstration de l’expression artistique au service de l’efficacité publicitaire qui ne devrait pas manquer d’intéresser un large public et en particulier... les créateurs en scénographie commerciale.



Du 23 janvier au 26 mai 2018, du mardi au samedi de 13h à 19h.
Entrée gratuite, Bibliothèque Forney, 1 rue du figuier, Paris 75004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire