mercredi 2 décembre 2015

Exposition "Sur les traces de John Garstang en Anatolie"

L’archéologue britannique John Garstang (1876-1956) est à l’honneur dans la galerie du RCAC, centre de recherche des civilisations anatoliennes de l'université Koç (Istiklal Caddesi No: 181 Merkez Han, Beyoğlu, Istanbul).




L’exposition organisée en collaboration avec le musée Garstang et l'université de Liverpool présente sur des panneaux thématiques les nombreuses photographies que l’archéologue a réalisées au cours de ses campagnes de fouilles et notamment sur les sites hittites en Anatolie et au nord de la Syrie, à partir de 1907. Ces précieux clichés ont été récemment numérisés par l'université de Liverpool afin de constituer une base de donnée d’études et de recherches pour les archéologues et anthropologues. Ils sont aussi visibles sur le grand écran au fond de la salle.





Si John Garstang photographiait consciencieusement les vestiges in situ, (Alacahöyük, Hattusa, Yazılıkaya, Kültepe...) apportant ainsi ostensiblement la preuve par l’image des résultats de son activité auprès de ceux qui contribuaient financièrement aux fouilles, il n’omettait pas d’immortaliser le personnel qui participait sous sa direction à ces difficiles excavations et aux laborieux nettoyages et classements qui s’en suivaient. 




A l’occasion il élargissait son inventaire photographique aux portraits et groupe familial ou scolaire. En cela, il a apporté aussi un témoignage de la période ottomane tardive.









On notera également la participation de son épouse Marie Louise, une Toulousaine qui visiblement faisait partie des voyages et ne restait pas inactive.



Les commentaires de photos livrent quantité d’anecdotes notées au cours des expéditions mais constituent aussi une intéressante évocation de l’état des connaissances et de l’approche archéologique dans la première moitié du 20e siècle.

Le catalogue de l’exposition est en vente sur place.


Prolongation jusqu’au 20 décembre 2015.
Du mardi au samedi de 10h00 à 18h30 / Dimanche de 12h00 à 18h30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire