jeudi 10 octobre 2013

De la terrasse de la tour Sapphire


Depuis la construction des deux tours jumelles du Sabanci Center en 1993, les buildings ont poussé comme des champignons sur les collines en friches qui bordaient le quartier résidentiel de Levent, construit dans les années cinquante et relié à Beşiktaş par le boulevard Barbaros. Ils font désormais de l’ombre aux petites maisons entourées de jardinets et même aux immeubles d'habitations s’agglutinant à la périphérie depuis les années soixante dix.
Royaume des banques et holdings ce centre des affaires est aussi celui des centres commerciaux, Metro City et Canyon, dont les niveaux supérieurs sont occupés par de luxueux  appartements. 

La tour Sapphire vue depuis le 11e étage de mon immeuble

Même concept pour la tour Sapphire, inaugurée en 2011, qui est pour l’instant la plus haute avec ses 236m de verre et de béton.
Du 55e étage, la vue panoramique sur Istanbul restait à découvrir.
C’est chose faite en venant de partager cette expérience vertigineuse avec des amis de passage un jour de météo favorable… 


A vos pieds, derrière les vitres, le regard plonge sur deux continents, deux mers, deux ponts, des monuments de l’historique Istanbul, le sérail, les mosquées impériales, la tour de Léandre et celle de Galata, au loin... 


Entrée du détroit, côté mer de Marmara




A l'horizon, un peu à droite des buildings de Maslak, l'autre embouchure du détroit, côté mer Noire 

Les yeux s’écarquillent en appréhendant la métropole et ses nouvelles constructions, stade de Galatasaray, quartier de Maslak, piliers du troisième pont émergeant à l’embouchure du Bosphore côté mer noire… Une ville en ébullition que bien des Stambouliotes ont du mal à reconnaître.
Pour faire des photos sans reflet de vitrage, mieux vaut grimper les quelques marches qui mènent à la terrasse en plein air et son estrade d’observation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire