mardi 23 juillet 2013

La nigelle et ses petites graines noires

De notre périple printanier entre Limousin et Périgord, voici une image plus ensoleillée qui m’inspire une parenthèse botanique, culinaire et médicinale…


Dans le jardin de nos hôtes à Montagnac-d'Auberoche la nigelle au feuillage aérien occupait une généreuse bordure. Elle profitait d’une éclaircie pour gonfler ses boutons et préparer sa floraison, qui se concrétisa deux semaines après notre départ, comme le prouve la photo ci-dessous que m’envoya Michèle.


Si, tout comme moi, vous ne saviez pas à quoi ressemblent les fines feuilles et la fleur délicate de cette herbacée, voila une lacune comblée.
Par contre, on ne devrait pas ignorer tous les bienfaits des précieuses graines noires que la nigelle produit en quantité. Ils sont connus depuis la plus haute antiquité en Asie, au Moyen Orient, et en Afrique. Ses vertus sont innombrables à commencer par la stimulation du système immunitaire. La recherche médicale occidentale s’y intéresse depuis une cinquantaine d’années et ne dément pas l’action bénéfique de la plante dans de nombreuses pathologies, de la migraine aux allergies, en passant par les problèmes respiratoires ou digestifs, les affections cutanées, etc.


La médecine douce préconise l’usage de la graine en phytothérapie ou de son huile en aromathérapie. 
Les petites graines noires sont aussi très aromatiques. Avec les graines de sésame, elles décorent et parfument en Turquie bien des pâtisseries et on les retrouve bien évidemment sur le pide du ramadan !
La graine de nigelle que l’on appelle aussi cumin noir est utilisée aussi pour épicer en douceur d’autres préparations culinaires comme le concombre ou le pourpier au yaourt, les légumes à l’huile d’olive ou farcis, les soupes, les salades…

Ne nous privons pas de ses bienfaits au quotidien, pour rester en bonne santé.

Ma confiture de pêche, cuvée 2013

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est-ce que la consommation de ces graines de nigelle est-elle appropriée pour les personnes de tout âges?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je ne suis pas spécialiste en phytothérapie mais à ma connaissance, il n'y a pas d'âge pour consommer les graines de nigelle. En Turquie, elles décorent pains et pâtisseries et font donc partie de l'alimentation des enfants et des adultes.

    RépondreSupprimer