dimanche 16 décembre 2012

Cueillette de saison en forêt de Belgrad


L’automne touche à sa fin mais les abondantes pluies et les températures relativement clémentes ont fourni une dernière pousse.
Une copine sympa et spécialiste en la matière m’a apporté hier le contenu de son panier. Cadeau apprécié !


Trompettes de la mort et quelques chanterelles cendrées. Toutes sont en forme d’entonnoirs de couleur gris-noir, les premières au chapeau recourbé comme une trompette et les secondes striées comme les girolles. De quoi faire une savoureuse fricassée! Fourrer une omelette, sublimer un banal plat de pâtes, parfumer une sauce de rôti ? Ou dévorer tel quel avec un peu d’ail et de persil ? Les gourmets auront l'embarras du choix.


Les ramasseurs de champignons savent qu’il y en a plusieurs variétés comestibles dans la forêt de Belgrad, lieu de promenade des Stambouliotes. Pieds bleus, bolets et cèpes charnus, coulemelles graciles sont les espèces les plus appréciées.
Inutile de vous rappeler que la prudence est de mise et que cette activité ne s’improvise pas ! Pour faire ici ou ailleurs une cueillette en toute sécurité, les conseils avisés de connaisseurs de confiance ne sont jamais superflus. Néophytes s'abstenir et se contenter d'admirer le paysage! 
Sachez qu’en Turquie, les pharmaciens ne sont pas compétents en matière de mycologie et refuseront généralement d’examiner vos trouvailles.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer