jeudi 24 novembre 2011

Court séjour à Izmir (2)

On se souvient de l’amère déception provoquée par l’échec de la candidature à l’Exposition Universelle de 2015. Izmir n’a cependant pas renoncé à renforcer son attractivité internationale et compte bien jouer son atout touristique malgré la concurrence des plages de Çeşme et du site antique d’Ephèse.

L’Agora, située à mi-hauteur de la colline surplombant la baie d’Izmir et récemment restaurée, est ouverte aux visiteurs, mais la mise en valeur des vestiges antiques ne se fait pas sans de dramatiques expulsions des habitants du quartier et depuis ma dernière visite en 2008, les bulldozers ne sont pas restés inactifs.







Dans le centre-ville, le «Kültürpark», espace d’exposition avait déjà cette ambition à sa création en 1937 pour sa première «Foire Internationale d’Izmir» qui se déroule annuellement depuis cette date et à laquelle se sont ajouter au fil des ans de nombreuses autres foires… Foire des cosmétiques, Foire de l’huile d’olive, Foire du livre, Foire de l’environnement et de l’écologie, etc.

Dans l’enceinte du parc nous avons visité le musée d’art et d’histoire, qui expose de façon très pédagogique davantage de vestiges des sites archéologiques de la région que le musée archéologique situé à proximité de la place Konak, doublé du musée ethnographique fermé temporairement au public pour rénovation.



Jarre du néolithique

Les collections couvrent le néolithique (Ulucakhöyük) et les successives périodes gréco-romaines.

Période archaïque (700-490 av. JC), femme vêtue du péplos




                                         Dieu fleuve Kaistros d’Ephèse (2e siècle)



Nous avons ainsi pu voir des sculptures retrouvées sur des sites précédemment visités Iasos, Stratonikeia, Ephèse, géographiquement et chronologiquement classées ainsi que le superbe relief représentant Déméter et Poséidon provenant de l’Agora d’Izmir.

1 commentaire:

  1. Magnifique pièces de la mémoire sculptée, validité de ma découvert en échelle supérieur et en beauté "six mille ères" à venir bientôt à votre jugement de l'épreuve des preuves de "Pi ère" base 0.

    RépondreSupprimer