vendredi 26 août 2011

Départ des cigognes et fin des vacances en Thrace

Très haut dans le ciel, bien trop haut pour prendre une photo, des centaines de cigognes se sont rassemblées en prévision de leur départ prochain pour des contrées plus chaudes. Elles ont tournoyé longtemps pour signaler aux retardataires que le moment était venu…

Ce couple qui a niché sur une cheminée du village de Marmara Ereğlisi (Perinthos) participait sans-doute au gracieux ballet qui annonce la fin des vacances.



Au sujet de Perinthos, les fouilles ont repris cette année. Une activité fébrile règne du coté des vestiges de l’église byzantine. Mais contrairement à l’accueil d’il y a 2 ans, la curiosité est mal venue. Un cerbère y officie et prend très au sérieux son rôle de gardien des lieux. Avant même de songer à demander l’autorisation de prendre quelques clichés, son œil soupçonneux vous décourage. On le sent tout à fait disposé à réduire en bouillie l’appareil photo encore dans son étui. Il interrompt sans ménagement la stagiaire prête à nous livrer quelques informations sur le chantier en cours et très grossièrement nous grogne l’ordre de déguerpir. Tant pis, mais dommage… Dans le village de vacances à quelques km de là, plusieurs personnes avaient été intéressées et comptaient soutenir le projet d’association qui devait être élaboré par la municipalité. Vu la lenteur des travaux, les sponsors ne doivent pas se bousculer et notre contribution, même modeste, n’aurait sans doute pas été superflue. On en reparlera l’année prochaine avec des interlocuteurs moins enclins à nous confondre avec des espions ou des pilleurs de sites antiques!

Il va bientôt falloir quitter la côte européenne de la Marmara. La plage et la piscine sont déjà presque abandonnées malgré les températures encore très estivales. Pour ceux qui restent, l’enthousiasme semble s’être émoussé au fil des plongeons et des éclaboussures, des parties de Beach volley et des pâtés de sable…




Alex, Armelle, Erdi, Perine, et les autres sont venus goûter ici aux petits plaisirs de l’été puis ont pris leur envol comme les cigognes… Il va falloir abandonner les rosiers, le jasmin blanc ébouriffé et odorant, l’abondante floraison du jasmin bleu et du lilas des indes (oya)… On y reviendra peut être quelques week-ends avant de fermer les volets pour plusieurs mois…






Le séjour a permis à la Minette de se refaire une santé… Il y a deux mois, un vilain abcès à la joue à bien failli être fatal à sa longévité. Ses chances d’atteindre son 19e printemps semblaient bien compromises… Mais les soins attentifs du vétérinaire de Yeniçiflik, le village voisin, ont été efficaces et elle a retrouvé l’appétit. Elle s’est même octroyé avant-hier un petit complément de protéines en attrapant et en dévorant une chauve-souris ! Ses instincts carnassiers de chasseur ne sont en rien entamés ! Les longues siestes de la convalescente sur le canapé ont été remplacées peu à peu par les habituelles veilles dans la pelouse pour le cas où une libellule ou un oisillon aurait l’audace de la survoler d’un peu trop près…

Le retour à Istanbul ne va pas lui plaire…



2 commentaires:

  1. Toujours photogénique La Minette malgré son grand âge ! Et résistante en plus ! Tant mieux !

    RépondreSupprimer
  2. La longévité a ses limites. Elle est partie la Minette. Elle ne fera plus de sieste sur le gazon.

    RépondreSupprimer