samedi 21 mai 2011

La Mosquée Eşrefoğlu à Beyşehir






La Mosquée Eşrefoğlu à Beyşehir réserve une belle surprise à ceux qui sont restés sous le charme de la coupole du medrese Karatay de Konya. En effet on y retrouve les motifs caractéristiques des céramiques seldjoukides presqu’à l’identique dans la décoration du mihrab.





La construction visible encore aujourd’hui date de 1297 et a été réalisée pour le fondateur du beylicat des Eşrefoğlu, Seyfeddin Süleyman, fils d’Eşref.

Le minbar, la charpente et les colonnes en cèdre sont admirablement bien conservés. Ces boiseries peintes ou sculptées sont un témoignage rare de cet art décoratif de l’époque.








Le curieux bassin vide au centre de la salle de prière n’est pas un şadırvan (bassin d’ablution). C’est un réservoir qui a été aménagé lors de la construction pour recueillir la neige ou l’eau de pluie dans le but d’empêcher le dessèchement des boiseries quand il était nécessaire de chauffer les lieux en hiver. Ingénieuse trouvaille.




Il est rare de rencontrer des touristes étrangers à Beyşehir mais ce jour là, deux Clermontois sympathiques n’en finissaient plus de s’extasier devant ces merveilles. Ils étaient en repérage pour l’organisation du voyage d’une association et comptaient bien inclure cette visite à leur programme. Un intérêt bien mérité pour cette bourgade tranquille au bord du lac où, dans le quartier historique de la mosquée d’Eşref, un bedesten (bâtiment réservé à l’entrepôt et la vente des produits de luxe comme la soie et les bijoux), une medrese, un hammam, de vieilles maisons offrent un ensemble concret d’architecture médiévale avant d’aller rêver devant les traces plus ruinées du palais de Kubad Abad de l’autre coté du lac.


4 commentaires:

  1. Bonsoir
    Merci, je ne me lasse pas, les lieux sont beaux et les mosaïques magnifiques
    Aujourd'hui Marie et moi avons passé une magnifique après midi chez nos amis et avons mangé des spécialités turques, un régal à faire pâlir Mme Ceylan...
    Merci de vos reportages
    Pascal

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Pascal,
    Mme Ceylan aurait donc une sérieuse concurrente? J’aurais bien voulu lire la fin du mystère du scarabée de Bodrum… Mais les pages ne s’ouvrent plus… Un autre mystère qui va se résoudre assez vite j’espère !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir "Entre deux rives"
    cela me fais plaisir, oui Mme Ceylan a une sérieuse concurrente. Ne lui dit pas que c'est Nurcan...
    Moi non plus je ne pouvais pas me connecter depuis deux jours, cela remarche apparament, le mystère demeure entier malgré tout.
    Tu voudra bien me dire comment tu trouves la fin de cette histoire?
    Merci
    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Encore un petit retour en arrière dans cette merveilleuse mosquée qui a aussi eu mes faveurs par écrit. Une région de la Turquie où je retournerais bien volontiers tant elle m'a conquise... tout comme toi visiblement.

    RépondreSupprimer