mercredi 20 avril 2011

Voyage en Carie – Halicarnasse et Alinda

Une centaine de kilomètres sépare ces deux cités antiques mais une histoire de famille les relie.

Halicarnasse - Bodrum
C’est peut être une colonie phénicienne qui fonda la cité d'Halicarnasse (comme celle de Cnide/Knidos), se mêlant aux Lélèges et aux Cariens qui occupaient déjà les lieux. Elle fut prise ensuite par les Doriens puis tombant sous la domination des Perses, elle devint en 377 avant J.C la capitale d’une satrapie gouvernée par Mausole qui prit le titre de roi et fit de la Carie une importante puissance maritime du bassin égéen.
Du monument qui fit la réputation d’Halicarnasse, le mausolée que Mausole se fit construire, il ne reste pas grand-chose. L’informatique est venue au secours de l’imagination pour se représenter ce que fut la 5e merveille du monde dans un classement datant du 5e siècle avant J.C, établi par un illustre natif de la ville : Hérodote, contemporain d’Epicure et Sophocle, qu’il rencontrera à Athènes.


Trouvé en ligne et au choix, une pièce montée où il ne manque que les bougies… ou une interprétation plus sobre.

Un tremblement de terre le fit s’écrouler en 1304. Au XVe, les chevaliers Hospitaliers utilisèrent les blocs de marbre blanc  pour la construction du château Saint-Pierre. A l’emplacement du mausolée quelques vestiges bien alignés, quelques tronçons de fût de colonnes cannelées, attendent une reconstitution hypothétique puisque les éléments les plus significatifs sont aujourd’hui au British Muséum.

Des fouilles, en 1989, ont livré, près de la nécropole antique d’Halicarnasse, un sarcophage contenant le squelette d'une femme entouré de bijoux et d'ornements. On peut voir ces derniers dans une salle du château Saint-Pierre reconvertie en musée. Il pourrait s’agir de la chambre funéraire de la sœur de Mausole qui fut exilée à Alinda, puis retrouva, pour peu de temps, son titre de souveraine carienne grâce à Alexandre Le Grand.

Alinda
Le site d'Alinda est à environ 35 km au nord de Milas près du village de Karpuzlu.




Les ruines antiques sont dispersées sur le flanc d’une haute colline. Elles n’ont pas encore été fouillées de façon méthodique. Ce que l’on en connaît date d’une étude de Le Bas au 19e siècle et de quelques investigations menées par une mission de l’Université d’Istanbul en 1963. Les oliviers s’accrochent au sol caillouteux et les vaches semblent apprécier la tranquillité des lieux. Près du sommet, une tour carrée bien conservée fait office d’étable.




Les vestiges témoignent cependant d’une grande prospérité. Ils datent pour la plupart du 4e siècle avant JC, époque qui correspond à l’installation d’Ada, sœur du célèbre Mausole, qui fut chassée d’Halicarnasse par son frère Pixodaros, allié des Perses achéménides. Elle y accueillit Alexandre de Grand et s’allia avec lui contre les Perses. Pour la remercier il rétablit dans son rang la dernière survivante de la dynastie carienne des Hékatomnides et lui redonna le titre de satrape de Carie.


De solides remparts en granit protégeaient cette place forte. La ville s’hellénisa rapidement. On peut encore voir des vestiges d’un aqueduc, d’une agora rectangulaire aménagée sur une terrasse dont le mur de soutènement constitue une stoa servant de marché couvert, d’un théâtre, des murs d’enceinte, d’une acropole, d’un stade et de quelques tombes. Ada repartit ensuite vers la capitale fondée par Mausole.
 La ville fut encore prospère sous l’empire romain avant de tomber dans l’oubli.






Aujourd’hui, en contrebas, dans le village de Karpuzlu, la vie s’écoule paisiblement. Les pommes de pins sèchent sur les toits en attendant de s’ouvrir pour libérer les pignons.


Pas très loin, un autre site gréco-romain est à voir: Alabanda, ainsi qu’un sanctuaire construit au Ve siècle avant J.C et situé sur un piton rocheux : Labranda ou Labraunda.

3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    merci pour cet article, interressant!
    j'adore l'archéologie...

    Pascal

    RépondreSupprimer
  2. …Un peu comme les investigations de Marc et Sevim… A partir d’indices on tente d’élucider ce qui se cache derrière une disparition. On n’est jamais sûr de découvrir la vérité. Bonne continuation, Pascal!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci, je ne savais plus si je devais continuer...
    En tout cas félicitations pour ton blog, il y a pleins d'articles interessants, très vivant!

    RépondreSupprimer