mardi 15 février 2011

Grand bazar (Kapalıçarşı)


On ne s’en lasse pas. Périodiquement ça nous reprend, même en dehors des services commandés à la demande des amis ou cousins de passage. Et si on allait au grand bazar ? On y a tous ses habitudes, ses coups de cœur pour des cuivres, des tissus, des céramiques et autres babioles ou objets précieux, que l’on trouve à profusion dans les kilomètres d’allées, dans les milliers de boutiques de ce lieu incomparable.
Déambuler sans but précis au hasard des trouvailles est un plaisir, mais se laisser guider et avoir la surprise de découvrir ce devant quoi on était passé des dizaines de fois sans le voir, en est un autre. Tout connaître est impossible, il faudrait arpenter les allées pendant des semaines… et encore ! D’où l’intérêt de s’y rendre à plusieurs pour partager ses adresses ou en ajouter d’autres dans son carnet.


Se repérer rapidement dans ce labyrinthe semble un exploit méritoire aux yeux des plus récents stambouliotes, mais avouons que cela s’apprend plutôt en solitaire, après s’être lamentablement perdu à la recherche de l’échoppe attirant toutes nos convoitises.

Loin des vitrines luxueuses des marchands de tapis et des orfèvres, concentrons nos explorations du coté de Yağlıkçılar Caddesi. Tout au bout, vers la porte Örücüler, Engin tekstil, offre une débauche de tissus anciens et récents. Des couleurs vives, des pastels ou des écrus, des motifs originaux tissés ou brodés pour donner envie de s’improviser décoratrice d’intérieur… ou simplement acquérir l’un des nombreux « peştemal » (une collection regroupant toutes les variétés régionales) ou autre accessoire pour le bain… ou bien encore le fameux châle désigné curieusement d’un nom de pâtisserie, « şekerpare », par le maitre des lieux : Süleyman Ertaş. Et si vous y passez le jour de votre anniversaire, vous aurez droit au cadeau de la maison : une réduction de 20% sur vos achats ! Engin Tekstil: Yağlıkçılar Cad. No1, http://www.egintekstil.com/




Une autre adresse pour nappes et couvre-lits : Anı Kumaş : Yorgancılar Cad. No14, (0212 527 34 82). La patience et la gentillesse du couple qui tient cette boutique n’ont pas failli depuis que je les connais.


Mais revenons dans la Yağlıkçılar Cad. Au No 54, Selvi expose de jolies céramiques sans prétention, que le vendeur a l’honnêteté de ne pas vous présenter comme une production prestigieuse.


Dans la cour du « Cebeci han », il y a des pièces intéressantes pour les amateurs de cuivres anciens ou récents, plateaux, aiguières (ibrik) ou autres récipients et ustensiles aux formes élégantes et la possibilité de les faire polir ou étamer suivant vos préférences. Kardeşler: Tevfik et Nizam Çolak, Yağlıkçılar Cad. Cebeci Han No39, (0212 526 18 31 ou 0212 512 77 21)


Dans le Cebeci han, un autre magasin
Avant de quitter le han, pourquoi ne pas faire une pause-déjeuner au restaurant Pedaliza : Kapalıçarşı Yağlıkçılar Cad. Cebeci Han No.55 (0212 527 45 82). Vous y côtoierez des habitués qui savourent les plats du jour. Et pour ceux qui s’interrogent sur ce nom qui semble évoquer un célèbre tableau du Louvre, on précisera que ce n’est pas une déformation fantaisiste de « Mona Lisa » mais un vocable d’origine grecque désignant un papillon de nuit… Incongru pour un restaurant qui n’ouvre ses portes que la journée !


1 commentaire:

  1. Les bonnes adresses d'une habituée! Je note tout ça dans mon carnet pour un prochain passage au grand bazar. Merci

    RépondreSupprimer