samedi 27 mars 2010

Gisèle: le café littéraire et la sortie de son nouveau livre, "Mes Istamboulines".

A l’initiative de l’Institut Français d’Istanbul et de l’Université Galatasaray, Gisèle nous a entrainés, ce samedi au café Bordeaux, dans un voyage en Orient passionnant sur les traces de quelques voyageurs célèbres du 19e siècle.
Les écrivains, Lamartine, Flaubert, Nerval et Gauthier ont tous séjourné à Istanbul. Leurs souvenirs sont consignés dans leurs récits de voyages ou évoqués dans leurs romans.

Nous avons également fait la connaissance de Marie Léra, née Marie Héliard, journaliste, écrivain, surtout connue pour son ouvrage : Le secret des désenchantées, publié en 1923 sous le pseudonyme de Marc Hélys. Elle raconte comment le succès littéraire de Pierre Loti : Les désenchantées, résulte d'une supercherie dont elle fut l'auteur.
Elle s'intéressa au féminisme dans plusieurs pays étrangers.
En 1906, elle publia : A travers le féminisme en Suède, puis en 1908, Le Jardin fermé qui traite de la condition féminine en Turquie, en ce début de 20e siècle.
Les éditions Gita envisage de rééditer en septembre 2010 cet ouvrage aujourd’hui quasi introuvable.

Ce bien enrichissant café littéraire a réunit une vingtaine d’auditeurs captivés qui n’ont pas regretté le déplacement.

Gisèle a confirmé la sortie, le 7 avril 2010, de son nouveau livre constitué d’essais, récits et nouvelles, Mes Istamboulines.

Dans la préface, l’auteur le définit ainsi :
...

«Il est celui d’une passionnée de littérature qui a porté soudain un regard émerveillé sur la cité légendaire dont elle avait rêvé longtemps à travers les pages des livres et s’est alors mise en quête de ses lieux et personnages.
Celui d’une étrangère qui a quitté sa ville natale et a tenté de s’enraciner dans une autre terre, qui a dû apprendre, parfois avec difficulté, la langue et les coutumes de son pays d’adoption.
Il est celui d’une femme qui a vécu, s’est mariée, a élevé ses enfants dans une culture autre que la sienne, en tentant de s’enrichir de cette différence tout en préservant sa propre identité.»

En vente en français à partir du 7 avril chez Efy, Robinson, Istiklal Kitabevi, Ada, Istanbul Kitapcısı.
Version turque quelques semaines plus tard dans toutes les librairies.



4 commentaires:

  1. Peut-on trouver ce livre "Mes Istamboulines" en France? Je suis curieuse de lire ça! Il m'inspire bien, ce titre! KIKI

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir KIKI...
    Une bonne question! Je pense que "Mes Istamboulines" sera en vente (pour les Parisiens)au Centre Culturel Anatolie - 77, rue La Fayette 75009 PARIS Tél : 01 42 80 04 74 - http://www.cca-anatolie.com/ ...mais pour les autres villes, je n'ai pas de réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Bosphorus Dream12 juin 2010 à 22:44

    Ce livre est en vente en France sur le site d'Ataturquie, dans la boutique "Bazarturc"

    RépondreSupprimer
  4. Tous les livres de Gisele sont en vente en France sur Amazon.fr

    RépondreSupprimer